" /> recit marathon de la Drôme 2012



Notre "Green Goofy" WE Drômois !

Petit rappel : l'an dernier nous faisions notre "Goofy-Challenge" Drômois :
Le Trail Off du Synclinal le samedi ( 11h de rando-trail avec ma-tortue, lacox &Did sur le terrain hyper-escarpé du Synclinal de Crest) et le maratrail le dimanche (le semi pour les filles )
Il était évident que je reviendrais dans ce fabuleux terrain de jeu qu'est la Drôme ... Pour y recourir, mais aussi pédaler !!! Toutes ces routes de basse montagne, ces cols, et cette nature extravagante sont autant de motifs d'exploration !
D'autant que notre Drômois cycliste émérite, gérard Betton, nous a gentiment envoyé quelques merveilles de circuits GPX vélo !!!! Merci l'ami ;-) ... Et l'idée de ce "Green Goofy" WE au vert était sur les rails ! WE en quatre séquences ....

Départ jeudi 6 h du mat' de St. Raphaël , tandem sur le toit, pas de temps à perdre : l'apm est consacré au Trail Off . Nous déposons au passage le TDR (Tandem De Route : un Canondale ) au charmant Hôtel de la demeure de Grane, et filons au lieu dit "les Auberts" : point de départ au pied des falaises, pour le plus beaux des circuits Trail que je connaisse !

1) le synclinal positif
"vaisseau massif" de falaises, de 12 km de long sur 2 de large, au mouillage dans la plaine Drômoise, il se compose d'une "coque" abrupte dont la proue serait les 3 becs, campant fièrement devant la plaine de Crest, et dont la poupe serait l'échancrure arrière d'où s'échappe la Vebre à Saou (charmant petit village) et dont le fond de cale serait la grande Combe .
L'an dernier nous avions fait (dans la brume, en haut) le circuit entre Saillans et Crest : soit les 45 derniers km du 106 , cette année nous avons prévu une boucle partant du lieu dit les Auberts (juste au pied de la falaise), pour escalader et passer de l'autre côté au pas de la Motte sous le Rocher Blanc, suivre le chemin des crêtes vers les 3 Becs , descendre dans la grande Combe puis la forêt de Saou, puis remonter la falaise vers le pas du Faucon à partir de l'Auberge des Dauphins, et enfin, rejoindre les Auberts par le chemins dit "équestre" sur les cartes IGN au bas extérieur de la falaise .
Soit un circuit d'environ 35km pour quelques 2000m D+
Cette année le grand soleil est là ! Et qu'est ce que ça change au paysage, surtout évidemment sur les crêtes, d'où la vue sur toute plaine de la Drôme et le Vercors, est absolument grandiose et bluffante !!! Whaou !!!
Que dire sur ce Trail Off ? Les superlatifs manquent !
Sont aussi beaux et autant enivrants les sentiers sous la foret, avec une pente hyper raide , sur le versant extérieur de la falaise ...(que je me fais un bonheur de courir tout du long, à s'en faire péter les muscles ^_* )
Que le sentier, non moins raide, des crêtes, d'où le panorama est absolument grandiose !!
Que la descente vers la grande Combe, par petite monotrace engazonnée, ou plus grande piste forestière, mais toujours dans une végétation changeante et nous protégeant du soleil qui tape !!
Et que dire de la grande Combe : on ne manque pas de s'y prendre pour un Indiana Jones, à la recherche de l'Arche perdue, dans cet univers de falaises, de troncs moussus débout ou abattus, de blocs rocheux roulés, de grottes ou auvents sous la falaise, de cris d'oiseaux inconnus, de bourdonnements de bestioles malicieuses, de serpents fugaces (Dany en a vu un gros !) ... Il ne nous étonnerait pas d'y voir surgir un Gorille (ou pour le Gorille, un pconvert ^_*)
Un endroit magique, où courir devient une espèce d'aventure onirique, le regard soit perdu en haut, vers les falaises et le hauts des grands arbres cherchant la lumière, soit cherchant dans la pénombre sa voie parmi les racines, les caillasses, les pièges cachés sous un tapis de feuilles mortes parfois jusqu'aux genoux (!!) ou admirant le tapis de mousse accueillant ....
La remontée est rude, après la jolie Auberge des Dauphins ! Un peu adoucie par un long passage en encorbellement , avant de retomber de l'autre côté de la falaise par le pas du Faucon .
Nous pensions en avoir fini avec le Synclinal ?! Que nenni !!! Le sentier "Équestre" longeant le falaise par le bas, vers les Auberts, se révèle être une succession de dos d'Ane casse pattes .... Exténuant en fin de parcours !!!!
Bref : 8 h plus tard (!!) c'est avec un joli film GoPro, et une banane endorphinée que nous mettons, à temps , les pieds sous la table (gastronomique) de notre hôtel ;-)))))

2) le Vercors en vélo ^_*
L'ami Gérard nous a dit : ne le faites pas par vent de nord : la météo en annonce pour le samedi et dimanche : ok ! Le vendredi sera : Vercors en avant toute !!!
Dés le matin 9h (après un bon p'tit dej : c'est vacances... et si je cours ou pédale toujours à jeun, l'effort de la veille m'a ouvert l'appétit ;-) ) dés le matin, donc, ça cogne et il fait chauuuuud !!!
Grane- Crest- et puis le petit bijou de village de Cobonne ! Où l'ami Lionel Vignon s'est marié et où sa famille vit .. Photo-hommage pour lui, devant l'Eglise, petite visite, bain de tête dans le lavoir (huuuuummmmm!) et nous sommes répartis pour le Col des Limouches en plein parc régional du Vercors ...
Mon Dieu que cette route est belle !!!! Je chante à tue-tête, pédale comme un forcené mais ne négligeant pas une belle photo, et les km défilent avec les centaines de mètres de dénivelé, mon petit-moteur-de-tortue-à-l'arriere-et-à-l'unissons : le tandem représente, pour moi, la quintessence de l'amour de l'effort commun, de la complicité du couple, de l'amour tout court !
Mon poste de pilotage est au top ;-) : mini rétroviseurs de partout, enceintes portatives stéréo au guidon, avec mon iPod nano dedans, étui étanche pour iPhone au guidon : celui ci est calé sur l'appli iPhiGeNie de l'IGN, la carto de l'ami Gérard affichée, et la batterie annexe ( lui donnant des heures et des heures d'autonomie) dans le boîtier de ma mini stéréo : tout est paré pour des heures de bonheur et de pédalage !
Ce sera 93 Km 1453m D+ et 7h de grimpettes-descentes-re grimpettes- et re-tout-schuss dans un Vercors extraordinairement vert, gras, entrecoupé de falaises et de gorges, d'une diversité de paysages et de pentes.... et sans voitures (ou si peu!!) : un régal !

3) quand on aime on ne compte pas :
Deuxième circuit proposé par Gérard : les gorges de la Roanne vers St. Nazaire le désert, le col de Lescou vers Bouvières, puis Bourdeaux et Saou avant de rejoindre Grane par de jolies routes isolées .
Il nous a dit : si il n'y en a qu'un à faire : c'est celui là !!! Moi... bête et discipliné j'obéis ;-) ... Et bien heureux !!!
La aussi de bonnes grimpettes, mais que c'est beau ! Paysages de basse montagne, de gorges, de plaines escarpées, de champs verdoyants, de falaises, le synclinal en toile de fond, par l'autre côté.. Le mignon village de Saou pour une glace bien méritée : d'où nous verrons la brume envahir le haut du massif : quel dommage pour les-Colange qui vont y passer pendant leur 105 km ;-(
Bref ...;-) 103 km, 1387m D+ et 7 h plus tard : une soirée pré marathon nous attend ! Après un passage en voiture, juste avant la pasta, pour dévaliser un petit producteur de fromages de chèvres ... Ne perdons pas le Nord !!
Il faut signaler, à ce moment du récit, que depuis le premier jour deux éléments non prévus sont au rdv .... : les cuisses " explosées" déjà par le premier Trai Off, n'ayant rien lâché des montées (!) .... Et des mega-coups-de-soleil sur les bras et les cuisses : de les avoir largement exposés au grand soleil du Vercors et de la Drome provençale ! Aie aie aie !!!!
C'est donc un Chouïa inquiet que nous attendons le :

4) le maratrail nature de la Drôme !
Inutile de cacher que j'aime les marathons montagnes ... Que j'aime ce défi physique parfois surhumain, de les courir à 100% , que j'aime me mesurer à la difficulté du terrain, oubliant tout esprit de compétition envers les autres engagés, pour ne me concentrer que sur mon seul but : ne jamais m'avouer vaincu face à la difficulté . Et si pour la plupart, l'objectif est de partir du point A et arriver au point B le plus rapidement et par tous les moyens : pour moi il n'est qu'unique : arriver au point B en courant et seulement en courant ;-) .... La distance de 42km je la connais (95 fois déjà ...), le seul challenge est de la courir avec ce dénivelé .
Et du dénivelé il y en a !!! Dedjiou !!! 1300m D+
Pour faire bon poids bonne mesure : c'est "l'Aristocloche" qui prendra le départ ... Enfin pconvert dans ses plus beaux atours ^_* ...traduisez :"déguisé" ;-) ...
Il fait frais, bien venteux : tant mieux : ainsi couvert, je n'aurais pas le froid que j'ai eu l'an dernier en Tutu et petit Top à bretelles !!!!
Départ avec l'ami Cagouille (peu confiant à cause de son genou ... Et pour cause : il devra baisser les bras au bout de 15km ;-( )
Et première surprise : après seulement quelques kms et une bonne petite grimpette pour se mettre en jambe : je tombe nez à nez avec l'ami Cagouille et un bon groupe de coureurs en sens inverse : ça y est !!!! Ça commence !!!! Comme l'an dernier il y a erreur dans le parcours : tout,le,monde fait demi tour pour reprendre le tracé du 43km et abandonner celui du 100 ...grrrrrr dommage pour l'organisation qui est parfaite par ailleurs ;-(
Je pense que nous avons perdu environ une 10zaine de min, loin des presque une heure de l'an dernier !!!!
Ce qui est terrible dans ce genre d'épreuve , et avec la pression perso que je me donne : c'est le tiraillement entre ce plaisir physique et mental de vaincre la difficulté, et cette sensation de l'inutile, du "pourquoi", que tout coureur connaît un jour, mais qui dans ce type de terrain, prend une proportion de petit diablotin susurrant en permanence : c'est la dernière fois ( Edhistoire, si tu me lis......;-) )
Le parcours de ce maratrail est un régal visuel ! Les sentiers très divers en nature, en sol, en dénivelés: positif ou négatif, en type de sous bois, enfin en panoramas .
Mais rien ne nous est épargné !!! Et jusqu'à la fin de terribles grimpettes viendront calmer les ardeurs les plus inconscientes !
Une satisfaction de "Macho" : doubler dans les montées, les trois premières féminines, qui, comme la plupart on à un moment craqué pour un peu (beaucoup?) de marche-rando , et permis de les laisser surplace ... Ben oui... Même à 25 ans, on ne marche pas aussi vite qu'on ne court, quoiqu'en disent les gens de mauvaise foi..,(bon.. Rassurez vous , je ne suis pas aussi Macho, mais de tout temps, les trois premières féminines sur les courses locales, ont été (plus facilement) un point de repère pour mes propres perfs ..)

Bref : 4 gamelles et plus de 43km plus loin (pas de mal ... Ouffff!) j'ai la surprise d'arriver quasiment en même temps que ma-tortue-Dany, partie sur le semi 2h plus tard ... C'est pas beau l'amour ? ^_* ici aussi : un tandem de choc !!
Restauration bien méritée avec mon Cagouille, Did et les colanges : aux fortunes diverses sur ce WE, mais retenons le podium ( habituel) de Colette sur le 105 !!!! Pffffff ! Quel couple !!!!
Et mes félicitations à l'ami Rodger's que j'avais connu sur le podium de la Cabro d'or, et qui enchaîne marathons ( le 8 iem de suite) et podium par la même occasion ! Bravo l'artiste !!!!

35+93+103+43 .....
Un grand et beau défi Vert pour ce WE ! Un "Green Goofy" de WE ...
Traduisez littéralement "Green Goofy" : et vous obtiendrez : .....p"ConVert", Off course ;-)))))