" /> recit de Malte à Strasimeno

De Malta à Trasimeno en passant par Gozo ^_*
Ou chronique de bonheur sportif ...qui se mérite !

Notre premier marathon de Malte en 2011 nous avait laissé un très grand souvenir, une nostalgie pendant plusieurs mois et un agréable souvenir d'une île chargée d'histoire !
Dans une période froide et au calendrier peu chargé ( février)  : une nouvelle virée dans une île ... et juste après Las Palmas de Gran Canaria : il ne faut pas nous pousser longtemps ^_*
Même Hotel que la dernière fois : 160€ pour 4 nuits au Bayview hotel et appart : chambre vue mer - face à la belle baie de Gzira et de la cité historique de Lavalette !
Pour faire court : je glisserais sur la visite de la Valette aux multiples musées-Palais-Églises-Cathédrales .. Et de la superbe M'Dina l'ancienne capitale : petite ville sous remparts pleine de charme (bus 15-53)
Mais deux jours de pur bonheur : à Gozo et le marathon !

----> notre Off de Gozo :
(l'album ici )
Elisabeth de SàB nous avait mis la puce à l'oreille : en bon voyagiste : Malte elle connaît et apprécie particulièrement Gozo : petite ile satellite, préservée et de toute beauté ! Elle ne nous aura pas menti !
Avant de partir: je pars en reconnaissance avec l'aide du superbe site ami "
openrunner.com" : indispensable pour planifier un parcours Run ( ou vélo) , afficher les distances, importer le fichier GPS dans son iPhone etc etc ...
Il s'avère que 35 à 40 km sont tout à fait faisables pour visiter la majeure partie de l'île avec tous ses endroits remarquables : naturels historiques ou architecturaux  ! Banco ! Le vendredi sera donc en mode Run-Off-touristique ...et en VibramFiveFinger : je ne supporte plus aucunes chaussures "Running" mis à part les VFF en trail et les Crocs sur route !
Départ de Gzira à 7h du matin par le bus 222 jusqu'à l'Embarcadère de Cirkewwa , puis 15 min de traversée jusqu'à Mgarr ( Gozo ferrys : le billet ne se prend qu'au retour !) , un coup de bus 303 pour la capitale Victoria : et en avant la balade ! Il est 9h et nous avons une pleine journée de beau soleil devant nous ;-)))
Une journée qui va certainement nous marquer pour des années ^_*
Une île à visiter presque entièrement, en mode Run&photo, poche à eau sur le dos, coupe vent au cas ou, main dans la main (ou plutôt : foulée dans la foulée ) . 35 km de complicité énorme !
Après un tour sur les remparts de la citadelle perchée et où le regard embrase presque toute l'île, nous partons courir sur une minuscule petite route qui va nous faire rapidement longer le rivage de falaises domestiquées en restanques ...la où l'homme a pu ... dans un paysage environnant de champs couverts de fleurs ... une merveille !!!
Il fait doux, presque chaud.. L'air embaume des senteurs florales, pas une voiture sur ces routes isolées et bordées de pierre sèches ( en fait les globigerines : pierre taillées, de calcaire jaunâtre, dont les carrières jalonnent le parcours - ouest de Kercem )
Nous arrivons au très impressionnant site de la Baie de Dwejra, falaise en cercle parfait au fond duquel se brise une houle furieuse, poussée par un vent violent ! Les embruns volent au dessus des falaises, le bruit des rouleaux qui éclatent sur la roche blanche est parfois assourdissant, le vent rend fou, le soleil brûle la peau transpirante ... Je marche un bon moment le nez au ras du sol, traquant les multiples fossiles de "Dollars des sables" ou de coquillages ... Je suis aux anges dans ce cadre sauvage !
À côté se trouve "l'endroit" touristique naturel de Gozo : .l'Azur Window : une arche naturelle au dessus de la mer ( seul endroit ou nous rencontrerons des bus de touristes) : côtoyant une plage en pleine terre !!! Un canal de quelques dizaines de mètres traversant la falaise, baigne cette petite crique en retrait ! Incroyable curiosité naturelle !!! (Cf mon album photo)
Je mitraille sans arrêt ...
Nous repartons ensuite entre les carrières de globigerines vers le village perché de Gharb pour redescendre vers la côte Nord, quittant la route pour crapahuter en pleine nature sauvage par de minuscules sentiers à peine dessinés sur la carte de mon iPhone ...
Seuls au monde parmi les roches en falaises et les champs de fleurs ... De la minuscule calanque encaissée (mais longue !!) de wied il Ghasri nous rejoignons la petite route qui longe la cote creusée de salins sur des km : la roche tendre et plate en bordure de mer à été creusée de chenaux et de bassins  plus ou moins grands, géométriques ou non, d'où l'on tirera le sel pendant les périodes sèches .
Cela donne un patchwork de couleurs et formes: le bonheur de tout photographe amateur !
Nous arrivons dans la jolie baie de Marsalforn avec une des rares plages de l'île . Le temps de prendre un Kinnie et une Cisk ( le soda et la bière locale) et nous repartons de plus belle pour le superbe site de Ramla Bay : une grande plage de sable roux, quasi déserte en cette période de l'année, isolée et restée sauvage ...
Nous enchaînons petites routes, chemins et parfois simple monotrace au travers des collines : impossible de se perdre avec l'iPhone,son GPS et la carte d'openrunner , et la vue dominante de chaque village perché : Victoria et un bout de la cote sont toujours visibles de partout ...
Images étonnantes de Cathédrales perchées et perdues en pleine campagne ....!!!
Images étonnantes de ces  innombrables petites routes toutes bordées de globigerines, de cactus et de fleurs ...
Images étonnantes de ces villages protègés dont l'architecture reste assez uniforme : style ancien, de globigerine sculpté, enjolivée parfois de colónes ou statues ...
Et puis nous arrivons dans le centre archéologique du temple Mégalithique de Ggantija : 5500 ans s'il vous plait ! Plus vieux que les pyramides ! Billet-musée-visite-boutique rondement mené !
Il nous faut rentrer sur Victoria pour amorcer le chemin du retour avant la nuit ^_*
Nous apprendrons par un ange gardien ( une vielle dame qui nous a donné les conseils sur les bus, la navette maritime, les directions ... elle était la à chaque fois que nous avons eu besoin d'un conseil !)  que les tickets de bus (1,5€) sont valables pour toute la journée !
7h de Run cool pour 35 km de dos d'ânes : et une banane permanente sur le visage .... Rien que pour cette journée, le voyage en valait le coup !

---> le marathon de Malte :
Comme en 2011 : chevalier Maltais pconvert et sa damoiselle couronnée, Dany, vont créer le décor historique au sein du peloton ^_*
Dany ayant retrouvé une copine du Sud, rentre en mode-papote-intarissable ... je la laisse donc pour courir avec l'ami Olivierdu76 qui a décidé d'un sub 4h (sans plus... ni moins) qui me convient à ravir ;-)
Ce fut un bonheur !!!!! Encore tout endorphiné de notre Off du Trans-Gozo, je me laisse porter d'une foulée souple et régulière, toujours émerveillé du confort absolu de mes Crocs Off Road ( garnies d'une semelle int de Running) .
Discutant à tout rompre avec Olivier, les km passent sans s'en rendre compte, et nous amorçons enfin la grande descente sur la Valette a partir du 26 ieme , le départ se faisant de M'Dina sur les hauteurs .
Je me souviens de l'année 2011 ou j'avais vécu le martyre de brûlures d'estomac me coupant véritablement les jambes, et m'obligeant à me faire vomir 5 fois avant de retrouver sourire et forme après le semi !!!
L'arrivée sur le plat des grandes Baies bordant la ville, des ports de plaisance, de l'animation des badauds, des orchestres, de la grande vie touristique : signe les trois derniers km ...
Je laisse filer olivier pour prendre quelques photos de ce cadre estival ... et constate avec étonnement que mon muscle jambier antérieur qui me titillait depuis quelques jours (mais sans plus) devient de plus en plus dur et sensible ...
Ma rencontre au dernier km, avec mon copains philippe LeNoeuxois me rend littéralement hilare (
cf photos ^_*) et c'est dans un rythme d'enfer et une banane surprenante que nous passons l'arrivée ensemble !
Ce n'est qu'après que je réalise le problème ;-(( : mon muscle a sacrement morflé !
Contracture ? Déchirure? Teno-synovite isolée ? Les trois ensemble ?
Le fait est : que le simple fait de marcher me tire des grimaces (ceux qui ont eu un problème à ce niveau me comprendront ... les autres comprendront un jour...plus tard ... c'est très invalidant et si courir devient impossible, simplement marcher l'est presque  !)
Dans 15 jours je suis inscrit au marathon de Trasimene ... qu'en sera t il alors ??
Deuxième mauvaise nouvelle : ma Dany arrive en 5 heures, grimaçante elle aussi : une petite gène sous le talon depuis quelques jours et seulement après courir, s'est transformée sur le marathon en vraie Fascilite plantaire : rougeur, gonflement et franche douleur à l'appui ...ça boitte bas ;-(((
Deux éclopés rentrent de Malte ... De superbes souvenirs .... qui se payent cher !

-----> 15 jours ont passés ....
Glaçage - Massages - Anti-inflammatoires (1/2 tous les deux jours si je ne veux pas finir à l'hôpital, l'estomac troué !!!) , arrêt de toute activité physique .. rien n'y fait : mon muscle est toujours aussi douloureux (oh, un peu moins chaque jour ...mais si peu !!!)
Tout le muscle reste tendu ... je le suis sur tous ses côtés par la douleur qu'il exprime .
De son côté Dany ne va pas mieux elle aussi ... Elle boîte un peu .. et le talon reste gonflé ;-(
Nous prenons la route vers le lac de Trasimeno (6h30 de route après la clinique du vendredi) pour arriver en fin de soirée à Castiglione del Lago dans un  hotel sympa ( et au personnel charmant et très serviable ! Je le recommande : hotel Duca della Corgna)
Après une visite rapide de Castiglione, nous filons le samedi sur Assises : St Francois ...et un très bon resto gastronomique nous y attend ;-))))
Repas magique, ou la découverte des plats typique d'Ombrie seront mis en valeur par un maître d'hôtel-œnologue : conversation passionnée sur les vins que j'ai déjà remarqués lors de précédents voyages en Italie et qui vont faire mon bonheur ce samedi ^_^ (notamment le Rosso et surtout le Sagrantino de Montebello !!! Whaoufff !)
Assises est une petite ville entièrement en pierre, style médiéval, rues étroites parfois escarpées , beaux magasins (nous allons dénicher un faïencier et acheter des merveilles ;) )
Avec Dany nous nous disons que si demain nous devions abandonner le marathon : au moins le WE ne sera pas gâché !!!!!!
L'incertitude restera présente jusqu'au dernier moment ! Le soir en se couchant : dernier petit massage à la voltarene-Gel : bof !!!  ;-(   Pas confiant, le pconvert ;-(
Ma Dany n'est pas en reste ...
Le départ à 9h15 n'est pas loin de l'hôtel, mais nous garons néanmoins la voiture quasiment sur la ligne d'arrivée ^_*
Au chaud jusqu'au dernier moment, car si le soleil est présent, le vent frais souffle drôlement !
Dés le départ je me sens bien !
Dés le départ Dany a mal à son talon !
Je me dis que cela ne va peut être pas durer ...
Dany m'annonce dés le 6 ieme km qu'elle sortira au 10 ... Si elle y arrive ;-(
Une chose est au moins pratique : c'est qu'il y a d'organisé conjointement : un 10, un semi, un 30, un 42 km et le 58 km qui fait le tour du lac de Trasimene .
Autant d'échappatoires possibles ...
Après avoir donc couru les 6 premièrs avec Dany, je m'échappe tranquillement, foulée d'entraînement, sourire au lèvres de me sentir étonnamment  bien après ces 15 j de farniente ..et de douleurs !
Le parcours est beau dans l'ensemble : entre lac et immenses oliveraies, petites routes de campagnes traversant des villages, parfois bas côté d'une grande nationale circulante, mais pas pour longtemps ... et parfois chemin de terre le long du rivage et sous les arbres ^_^
C'est valloné ... Une belle montée puis quelques dos d'ânes ...  (De nouveau une belle montée après le marathon, pour le 58 !)
Quand je réalise que mon muscle ne va pas se réveiller, je mets le turbo ;-) et du 35 ieme jusqu'à l'arrivée je vais doubler tout ce qui me précède sans exception !
Nan mais ! On est bon Finisher ? Alors z'y go ! Cela a toujours été le cas et c'est ce qui m'a toujours fait finir les courses avec le sourire ! Un petit negativ split, même minime, est toujours la preuve d'une course maîtrisée !
Oh je vais vous avouer une chose : bien sûr que j'y ai pensé de poursuive sur le 58 km et de finir ce tour du lac ! Un Ultra "intelligent" pour qui la distance ne représente pas de simples km à aligner, mais juste le but de finir ce tour là où on l'a débuté : à Castiglione del Lago .
Cette idée ne m'a pas quittée jusqu'au 35 iem ...
Et puis la raison l'a emporté ! Je préfère terminer, et bien (!) ce que j'ai décidé, plutôt que subir une épreuve, pour la simple gloriole, au risque de le re-blesser ...là où le bon Dieu m'a offert cette chance de pouvoir courir ce dimanche ... la gâcher et risquer de gâcher la suite de mon programme ( le B2B , le triple Tahoe ...etc)
Mais je garde (nous gardons) en tête cette belle idée "d'ultra-logique", à condition d'être en forme à ce moment la ;-)
Nous n'en avons peu être pas fini avec le "Strasimeno" ...d'autant que Dany a une revanche à prendre ^_*