" /> récit Boston to Big Sur 2014 (B2B)
IMG_3112

B2B : Boston to Big Sur 2014

Difficile de décrire un voyage parfait sans user de superlatifs !
L'idée de faire un folie de ce genre (financièrement assez démente ... : plus 1200 $ rien qu'en dossards à deux ...) ne m'effleurait qu'en rêve ... jusqu'à ce que des circonstances personnelles ne bousculent le destin !!! En une semaine le sort en était jeté !

Tout d'abord : pouvoir s'inscrire aux deux marathons, distants de 6 jours ..et de la totalité des États Unis !
- L'un : Boston au Nord de la côte Est, le Massachusetts, partie de la nouvelle Angleterre si merveilleusement photogénique ;-)
L'autre : Big Sur : au Sud de San Francisco, côte Ouest, incroyable route panoramique : la Highway N*1 entre parc de Redwoods et Carmel-Monterey, le long de la côte Pacifique déchiquetée, ventée, habitée de Lions de mer de Californie et d'Otaries et d'une beauté à couper le souffle ! ( bêta pour un marathon, non? ^_*
- S'inscrire pour le mythique "Boston", plus vieux marathon au monde (118 ieme année en 2014) n'a rien d'une sinécure : puisqu'il faut être qualifié au temps pour pouvoir y prétendre ! .... Ou passer par un Tour Operator qui garantira le dossard (mais à deux fois son prix) . Si en 2006 (ma première participation) j'étais qualifié au temps (mais profitant de l'organisation et des fantastiques hôtels d'un TO), cette année : pas d'hésitation ... seule une organisation bien accréditée nous permettra de partir . Le résultat est le même : bel hotel (Sheraton centre ville à 2 pas de l'arrivée), quelques petits cadeaux, quelques conseils ... et deux dossards garantis : ma Dany est, bien sûr, de la partie pour son 103 et 104 ieme marathon ;-)
- S'inscrire pour Big Sur était ( sur le papier ) quelque chose de plus simple : une connexion internet, une date d'ouverture des inscriptions, et quelques clics .... Oui mais c'était sans compter l'engouement collectif virant à la folie pour ces marathons internationaux (d'autant que le nombre d'élus est très restreint : 5000 environs) : la totalité des dossards est donc partie en moins d'une heure pour le marathon, et à peine plus pour le challenge des deux "B2B" . J'étais heureusement dans les temps (grâce au hasard d'une panne d'appareil au cabinet de consultation !!!!!!!), Pascal a réussi à décrocher un des derniers dossards "Charity" à deux fois le prix !

Restait à réserver et organiser le voyage sur San Francisco et Monterey, le vol intérieur Boston-San Francisco, hôtels et location de voiture, billet de retour ... et vogue la galère ;-))
Une chose est aussi à savoir : ce challenge ne regarde en rien l'organisation de Boston, mais est strictement piloté que par l'équipe de Big Sur . Ils organiseront un repas pour les seuls finishers du B2B dans une tente privée à l'arrivée , nous enverrons de superbes TShirt plusieurs mois avant : "vous avez relevé le défi" , et nous offriront, après l'arrivée : coupe vent et paire de chaussures du sponsor en plus de la troisième médaille commémorant le défi réalisé avec succès .
Nous apparaîtrons sur la documentation officielle distribuée à tous les participants, comme l'un des 13 couples ayant relevé le défi,... et seuls Européens ^_*

Inutile de dire ( les malheureuses victimes de ces déboires comprendront ), que le défi est à la mesure de l'angoisse du grain de sable dans les rouages qui peut survenir à tous les niveaux !!!!
Tempête , grèves des transports, volcans, attentats, ou simple annulation ou retard dans une correspondance aérienne !!!!! Et, par expérience, au plus on voyage, au plus nous sommes confrontés à toutes ces tracasseries qui plombent le plus simple des déplacements (alors imaginez traverser l'Amérique de part en part ... en espérant déjà y atterrir !!)
Dans l'avion de retour SF - Paris, je peux maintenant le dire : un miracle !!!! Tout s'est déroulé à la perfection ! Pas la moindre anicroche (juste une grosse peur de par ma faute : un oubli de mon IPad dans l'avion Nice-Madrid, qui m'a valu un premier marathon Trans-aéroport, avec triple passage de la douane, triple petit train automatique, une grosse suée et un gros remerciement à une gentille hôtesse compréhensive ;-) !)
Bref : du velours dont je n'en reviens pas encore ;-)))))

Notre séjour à Boston a été plus qu'un rêve grâce à l'amitié de Moulay & Jihane et de son frère Hicham & Nadia (installés sur place) et qui nous on offert la plus belle des nuits dans un cabanon de Blanche Neige, au plein milieu d'une forêt de Cape Cod, à Chatham. Grâce à notre journée commune avec Olivier, Mireille, Jean No et Laurence ...
Je ne sais comment exprimer ma gratitude, mon amitié et mes remerciements à cette très belle et gentille famille qui nous a accueillis sur place ! Les mots sont parfois inutiles quand seul le cœur doit parler ! Ma porte vous est grande ouverte, les z'amis !

Mais aussi notre virée au nord de Boston, en pleine nouvelle Angleterre, avec le charme de Gloucester et de Rockport : cette côte très déchiquetée et oh combien adorable : images de ports de pêche aux maisons de bois peint de toutes les couleurs et au milieu de Magnolias et de cerisiers en fleurs ... Image d'Epinal que l'on rêve de voir de ses yeux, et pas simplement sur "Ushuaia" ....
Ce marathon de Boston, endeuillé par l'attentat de l'an passé, était sous les feux des services de sécurité !!! Pas un jour sans que l'on ne reçoive courriel de mise en garde sur quoi faire et ne pas faire, objets interdits, vestiaires à déposer downtown et non à Hopkinton (village du départ ..à 42km !), consignes de sécurité, déguisements interdits ... Etc etc !

Vous pensez bien que "déguisement interdit" ne passerait pas chez pconvert ! ;-))) nan mais ?!!
En fait seuls les tenues volumineuses ou extravagantes ou au visage masqué étaient fortement déconseillées ! C'est donc en "Super-Frenchie" : Morphsuit tricolore (mais cagoule Off), Crocs bicolores (une bleue et une rouge) drapeau français et décorations idoines (colliers, lunettes et couvre chef tricolore) que j'ai pris le départ (dernière et 4 ieme vague comme beaucoup des clients des TO) : à la stupéfaction , curiosité , incrédulité , amusement , 'admiration' et félicitation générale ^_^
Quasiment seul "en tenue" : vous imaginez le succès dans le peloton et aussi dans le public !

Parlons en, du public ;-) : jusqu'au dernier mètre de ce parcours je n'aurais qu'un qualificatif : DÉLIRANT !!!! Et si nous en avons connu des publics enthousiastes, celui de Boston ne mérite que celui ci ! Et pas seulement dans le "tunnel des jeunes filles de Welesley collège" ! Partout !

Ma grande interrogation était l'état du pied, et de fraîcheur de ma Dany-la-tortue, clouée à l'inactivité depuis 2 mois, suite à une brutale fascilite plantaire (marathon de Malte de février)
Hors de question que je la laisse seule sur ce fabuleux parcours ! (En cas de coup dur je voulais pouvoir la soutenir, au moins moralement)
Qu'elle était belle ma chérie ! Aux couleurs du marathon : toute de bleu ciel et de jaune vêtue , Crocs bleues, jupette et tresses décorées ... <3
Quelle volonté et courage ! Elle n'a rien lâché dans toutes les montées : et Dieu sait si ce parcours est vallonné !! Jusqu'au haut de Breakheart Hill ! Seuls les 3 derniers km ont été "savourés" à tout petit train-train : épuisée, heureuse et victorieuse !
Mon admiration est sans bornes !
Dés le lendemain elle m'annonçait : c'est ok pour Big Sur !!!! Là ou 8 ans plus tôt, dans des circonstances similaires (cf mon récit de l'époque, après blessure et sans entraînements) je déclarait, fourbu, sur la ligne d'arrivée : c'est le plus beau .... et ce sera le dernier !!!!!!!

Mais il est temps de quitter Boston, après des dernières emplettes, visites ... et ventrées de Lobsters!! (Immense souvenir d'une perfection de Homard grillé, fourré à la chair de crabe et recouvert de noix de St Jaques, à Cape Cod !!! Nondedjiou !!!! ) ... Et place au crabe de Dungueness de la Baie de San Francisco ;-))

Arrivée tardive dans le même hôtel que nos amis Alsaciens Pascal, Anne et Zoé : le temps de préparer notre journée du lendemain (et quelle journée !!!!), d'un bon Burger, et à nous la côte Ouest !
Le timing de ce samedi, veille de marathon sera minuté...à la perfection ;-)
Location de vélo près du Fisherman Wharf : un tandem pour ma Dany et moi : of course !
Et c'est le bonheur de pédaler sous un énorme soleil, sur le pont mythique du GoldenGate !
Quel souvenir cela va être !!!!! Promenade dans Sausalito (accès par une charmante petite route que j'avais zappée jusque-là !), visite des houses Boats, et un excellent crabe de Dungueness au Salito's : terrasse en bord de mer, sous le soleil... exactement ;-)
Retour à SF par la navette maritime .. coucou à Alcatraz ! Et voiture vers Monterey avant la fermeture (précoce : 18h!!) du marathon expo !

Nos amis du comité organisateur de Big Sur, nous ayant repérés au marathon expo de Boston (ou ils nous ont offert le livre de Dean Karzanes) , sauront renouveler leur gentillesse sur place (puis d'ailleurs le lendemain sur le marathon, par des marques de sympathies et d'encouragements aux "plus belles Mustaches" du parcours ;-)))
Quelques achats (dont la jupette immédiatement portée par ma Dany ^_*) et nous rejoignons l'amis Alexandre & toute sa famille ..... mariage à Las Vegas dans l'air !!!

Ambiance psychédélique et hallucinante de SDF couchés par terre, en pleine nuit, dans le camp de Big Sur à 4-5h du matin !!!!!! Nous prenons, en effet le bus à 3h30 (!) pour rejoindre la zone de départ...
Heureusement le temps est beau (il va se couvrir un peu dés le lever du soleil mais sans plus ... Et heureusement que nous n'avons pas vécu la canicule brutale qui va suivre les jours suivants sur Monterey !!!)
Top départ après que le speaker officiel ne s'étonne de cet hurluberlu de Super-Frenchie ;-))
Et une nouvelle interrogation ...? La pied de ma Dany va t il tenir ?

Ce parcours ne lasse pas de m'émerveiller ! Et si je suis un peu "blindé" par la propre beauté de notre Esterel-bord-de-grande-Bleue, ici : point de fine bouche : c'est une splendeur .
Mais dur-dure la splendeur ;-) : dos d'ânes permanents, sans compter la terrible montée de "Hurricane Point" ! Mais moi j'aime ça ^_*
D'autant que le rythme de Dany nous laisse largement de quoi récupérer en l'attendant ;-)
Elle en Ch...un peu ! Si Boston s'est bien déroulé, le dénivelé de Big Sur et l'impréparation vont de faire sentir ! ....mais ce sera victorieuse qu'elle va accrocher elle aussi les deux médailles du challenge Boston to Big Sur ;-))) Yeahhhhhhh !!!

Je me suis amusé comme un gamin ! Heureux comme tout, discutant ici et là des prouesses des Crocs ;-) , discutant avec des membres, comme nous, des "Marathons Maniacs", filmant chaque panneaux des milles : un trait d'humour différent pour tous ( comme les affichettes collées sur chaque toilette au départ : à louer studio 2m2, strictement réservés pour surfeurs, pour couple etc etc ....;-))) )
Chaque détour de virage offre sa vue différente sur 'Point Sur' (le Lighthouse historique sur sa presqu'ile ), sur le sommet de 'Hurricane point', sur le pont historique aussi, et symbole du marathon : le Bixie bridge : où trônent notre pianiste et son piano à Queue !!!!, sur les falaises verdoyantes de griffes de sorcières, ou les plages de sable blancs.., sur les rochers où se fracassent les rouleaux du Pacifique et où, parfois, flemmarde une Otarie !
Bref : les yeux sont en éveil permanent , et le paysage fait oublier la difficulté du parcours .
Mais quel régal !
Et "fraises sur le gâteau" : son ravitaillement strictement composé du fruit éponyme, au 40 ieme km à l'entrée de Carmel by the Sea .... On croit rêver !

Les jours suivant seront à l'image de ce parcours : émerveillement et Endorphines !
Dans le Point Sur State Park ! Dans le Julia Pfeiffer Burns State Park, au milieu des Golfs de Pebble Beach, de Spanish Bay ( Bogey le bien nommé était à son affaire ;-))))) !) , en roulant sur la 17 miles Drive, et pour finir mon séjour : par le plus beau des Run matinaux qu'il m'ait été de courir avant de prendre cet avion : 18km en VFF sur Pacific View Bd entre Monterey et Spanish Bay, longeant les plages où grouillent Otaries et lions de Californie, devant les demeures plus belles les unes que les autres, lever d'un soleil magique jusqu'au Lighthouse au milieu du vert profond des Golfs mythiques, avant un retour caniculaire... déjà ...

C'est, sinon une fierté, au moins un bonheur immense d'avoir réalisé ce rêve de tout Américain (et Européen sans doute) : ce doublé, qui me paraissait insensé, mais que la 'force des choses' m'a conduit à faire et y entraîner ma chérie .
Et si Boston, couru par deux fois, restera un merveilleux souvenir, Monterey et Carmel n'en ont pas fini avec nous ^_^ !
Je Sais que je reviendrais .... Golf, balades et Run : ce coin de paradis va me hanter .... jusqu'au prochain voyage ^_* ...et je pense que Pascal sera de la fête .... mon petit doigt me l'a dit !!!!

Pour le moment : il est temps de penser au B2B2G (!) : Boston to BS to Genève ^_*
Genève où nous attend, ce dimanche, le challenge en collaboration avec notre ami Suisse Pompon : courir en Crocs pour les enfants malades : au profit du projet KidsETransplant ... Un autre défi, solidaire cette fois, et non moins important !!