" /> récit des Triples Marathons du Lake Tahoe 2014

le TRIPLE Marathon du LAKE TAHOE 2014
wes-6620


L'histoire commence (un signe du destin ?) exactement un an avant ! Lors du marathon du Médoc 2013 ...
Nous avons le plaisir de rencontrer, par l'intermédiaire de
courirlemonde.org et son webmaster Henri : une "centenaire" Australienne  en marathon  : Jane .... autant sympathique que dynamique, autant volubile que sportive : une personnalité attachante et tout sourire !!
En discutant de son parcours sportif, elle nous dévoile un de ses derniers challenges : le triple marathon du Lac Tahoe (Cal-Neva) .... Dany a bondi sur place !!!! 
En effet : nous étions tombé littéralement amoureux de ce coin paradisiaque, en visite après notre marathon de Big Sur 2013 ... se doutant que jamais plus nous n'aurions l'occasion d'y revenir .... Et voilà que, Bingo (!!) l'occasion était là ! En une seconde, Dany (sous mes yeux éberlués), avait pris la décision pour deux ^_* !!! Nous irons !!! 
Pconvert tombé dans le piège tendu par deux femmes ;-))) 

Le principe de ce triple marathon est d'une justesse et d'une évidence "incontournable" ! Il faut trois fois 42 km pour en faire le tour ! Et je puis vous jurer que pas un mètre de ce tour n'est à jeter ^_^  ! Les organisateurs ne s'y sont pas trompés ... Et si l'événement principal est celui du dimanche : LE marathon du Lake Tahoe : associant full-semi-10km-et marche , l'adjonction des deux autres a permis ce challenge du Triple, mais aussi du Trifecta (les 3 semi-marathons) voir du 'Triple plus' (2 marathons et un tour complet ) 
 
Notre périple à nous, commence par deux jours dans le superbe Park national du Yosemite :
Sitôt atterris à San Francisco, nous prenons la route en voiture de location pour 4h30 de route, direction "Curry village" au fin fond de la vallée de Yosemite village, pour une nuit en tente de toile sans commodités  (!!!) .... Euhhh ...Ben oui ... une vérification de dernière minute m'a révélé l'improbable : j'avais oublié notre première nuit d'arrivée ... et la seule possibilité restante était ce couchage un peu rustre pour être sur place au petit jour ! 
Fureur de Dany quand il a fallu lui expliquer que non seulement les commodités étaient au milieu du camp, mais en plus qu'il fallait planquer nos affaires de toilettes, dentifrice, boissons ..etc dans des coffres anti-Ours devant chaque tente (lol ... enfin ...façon de parler ^_*) 
Entre sa terreur des bébêtes et l'inconfort relatif : l'affaire commençait mal ;-) 
Et bien : détrompez vous : ce sont de jolies biches que nous avons trouvées devant nos tentes au petit matin !! Zen ...cool .... comme au Yosemite, quoi ! 
La journée va être chargée : petit déjeuner au Ahwhanee hotel (monument historique de l'histoire de cette vallée !) devant un groupe de gentilles biches là encore, balade en forêt entre ces incroyables falaises de granit pur !!! Sous le Half dôme ...je ne me souvenais plus du gigantesque écrasant de ces parois !!!! Il faut le voir pour le croire ! .

Puis visite en voiture de cette route panoramique du "Glacier point" : avec une fantastique vue dominante sur tout le site, avant de rejoindre notre prochain hotel : le Wawona : encore un monument historique (et d'époque : là aussi les commodités sont indépendantes ... re-fureur de Dany ....re-lol ^_* ) ...mais qu'il est beau également, cet hotel !!!! 

L'après midi : "Magique"!!!!! : un footing en Vibram Five Finger dans un des plus bel endroit que l'on puisse rêver courir : "Mariposa Grove" une forêt de plus de 400 séquoias géants et millénaires (jusqu'à 2800 ans !!!) je croyais rêver ....(sous les chuintements craintifs de Dany qui avait peur des Ours ....re-re-lol ;) ) 
Le lendemain : beau programme aussi : la traversée totale du Yosemite par la Tioga Pass (qui nous a fait perdre beaucoup de temps à cause de travaux et arrêts intempestifs) et la belle prairie de Tuolumne Meadows...

La visite des "Tufa" des bords de Mono Lake : candélabres de tuf formés sous l'eau de ce lac hyper salé et minéralisé, et qui se sont retrouvés à l'air libre une fois le niveau du lac descendu .. 
Paysage minéral entouré de cratères ... sauvage à l'extrême ! 
Pour une arrivée à la dernière limite au marathon expo de South Lake Tahoe ..! Oufff ! 
Notre hôtel va redonner définitivement le sourire à ma Dany : oui, il y a des toilettes dans la chambre ...Non, il n'y a pas d'Ours au voisinage immédiat... Oui, devant notre baie vitrée en rez de chaussé se trouve la piscine et la plage ;--))  idyllique !! 

Seul petit Hic : nous n'avons mangé qu'un sandwich tardivement dans la voiture en roulant, et notre tentative de repas du soir a été un échec (pas faim et beurk .. On n'y a pas touché) 

Lever 4h pour la navette de 5h30 .. 
Premier marathon : "l'Emerald Bay Marathon" : entre la baie d'émeraude et la jonction  de Spooner Lake .
Descriptif : l'Emerald Bay, comme son nom l'indique, est un des joyaux de ce lac (!!!) : un paysage idyllique de carte postale : une baie fermée d'eau transparente (le lac est connu pour son eau cristalline de près de 30m de visibilité !!) , une petite île au milieu , un vieux domaine de Princesse au fond, entouré de ces gigantesques pins et séquoias ... Voir Emerald Bay et mourir ...
Alors imaginez vivre le lever du soleil à cet endroit ?!!!!! Oubliés les grelottements dans le froid du petit matin !!! Oh, temps ! Suspend ton vol !!!! .... 
Nous retrouvons avec bonheur et joie la "coupable" de ce voyage : Jane l'Australienne "AussieJane" sur CLM . 
Surprise (pour nous) : une poignée de "Triple", une poignée de "trifecta", une poignée de marathoniens solo du jour .. Et le départ est donné au coup de fusil : 7h du matin - le soleil vient juste de passer au dessus des montages qui nous enserrent ... 
Nous sommes effectivement à 1850 m d'altitude (!!!) et les sommets qui enchâssent le lac ont vu les jeux olympique de 69 et la victoire de Vuarnet à Sqaw Valley ! 

Ce départ est ma-gni-fique ! Descendant dans le début de ce premier semi en terre Californiennes ! 
Sur route puis sur une piste cyclable adorable et en sous bois, pour arriver au 21 iem km aux environs de la frontière avec le Nevada, à South Lake Tahoe . On contourne le lac par le sud ouest .
Le deuxième semi va être franchement plus "Rock'n Roll" : côté Nevada cette fois : une longue succession de montées et descentes pour finir en une interminable ascension de 400m ! 
En plein cagnard ... le long de la Highway... Il fait 28 degrés ... La circulation est intense ....mais le paysage que l'on côtoie reste somptueux : entre rives et forêts . Je n'arrête pas de prendre photos sur photos ... Et fini en assez bonne forme, full Running sur cette belle montée .. en ratant au passage l'embranchement d'arrivée, tout à mon effort ^_* ...un automobiliste va me faire signe de ma méprise ! 
(En 4h03 prédictif tout le long, je passe en 4h14 heureux , 2 ieme de ma catégorie des 50/60 ans ... et cramoisi ^_*) 

Une navette nous ramène au marathon expo à South Lake Tahoe, bain dans la piscine pour la récup ;-))) 
Deuxième petit Hic : je vomis la moitié de notre repas de l'apm ... et ne pourrais rien avaler le soir ...pas bon comme "Pasta" tout ça !!!! 

Lever 4h pour navette 5h30
deuxième marathon du Challenge :  le "Cal-Neva Marathon" 
Ce coup ci c'est l'inverse : départ côté Nevada (l'arrivee de la veille à le jonction de Spooner Lake) et arrivée à Tahoe city côté Californie : on contourne le lac par le Nord Est.
Deuxième départ descendant ;-) : on perd ce que l'on a gravi la veille, mais de l'autre côté. 
La côte de Crystal Bay est le pendant façon "Seychelles" de sa rivale d'Emerald Bay !!
C'est absolument inimaginablement beau !!!!!!!!!!! Eau cristalline sur petit fond de sable blanc, roches de grès rosé, plages secrètes ... OMG !!!!!! 
La traversée de "Incline Village" est elle aussi une merveille : imaginez une petite route en forêt, de part et d'autre des pins gigantesques abritant autant de demeures somptueuses toutes de bois, avec quelques pelouses et fleurs ... De belles plages se devinent côté lac, et toujours sous la futée .. 
Comme pour le premier marathon : le deuxième semi va se faire payer cher ^_* 
De nouveau en bord de Highway, de nouveau en plein cagnard, de nouveau avec des côtes casse-pattes ... Mais heureusement toujours le long de merveilleux paysages ^_^  
Les deux "Hic" sus cités vont se faire sentir à ce moment là !!!! N'ayant pu manger suffisamment bien ces deux derniers jours, je suis en hypoglycémie, et erreur funeste : je remplie ma gourde de boisson juste minéralisée et aux fruits, croyant avoir affaire à une boisson énergétique !!!! 
Les 2 premières marathons n'ayant de ravitos que tous les 5 milles .... Je vais me retrouver à téter désespérément ma gourdette en attendant désespérément une énergie qui ne reviendra jamais ;-(       
La dernière cote avant Tahoe City sera un calvaire ... trottinant quasiment sur place ... suant et tenant juste sur mes jambes ... L'arrivée sera une délivrance (12 min de plus que la veille , et toujours 2 ieme de ma catégorie d'âge ) ^_^
 
Miraculeusement: ni moi, ni ma Dany, ne souffrons de douleurs ou blessures ! 
Je me sais hyper fragile (un vrai étalon, quoi ;-)))).), et ma Dany avait vécu une dure épreuve sur notre "Boston 2 Big Sur" quelques mois avant (douleurs à la plante du pied ++) que cette forme physique nous étonne ! ... nos 4 marathons Off du dernier mois, avec les copains, a du, somme toute, payer ses fruits ! 
Par contre, ce coup ci, et après le bain dans la piscine, la Pasta sera gargantuesque ;-))) 
Pas de repas post marathon immédiat (prudence prudence):  mais une Croisière-Pasta au soleil couchant avec Jane, Cheryl , Claire et ma Dany, sur le Queen Tahoe ! 
Ciel rougeoyant dans Emerald Bay.... La fraîcheur du soir qui tombe ... Le clapotis de l'eau sur la coque ... Les conversations à bâton rompu avec nos amies US et Australiennes  ..
Et l'intronisation officielle de Jane avec le TShirt CLM que je lui offre, et les macarons du "Club 100 marathons France CLM" : rigolade - embrassades - émotions ^_* 

Lever 4h pour navette 5h (ça se précipite ^_*) 
Cette fois ci c'est le Big One ! Le "Lake Tahoe Marathon" ! 
On rejoint en bus "Tahoe City" au nord Ouest, lieu d'arrivée de la veille, pour voir se lever le soleil au son d'un sonneur de Cornemuse, ombre chinoise sur les rives du lac ... Whaoufff .... Émotions !!!! 
Surprise !!!!!! Encore une poignée de "Triple" ... Et ... Une poignée de marathonien solo du jour !!!! Mais où est la foule de coureurs ??       
....elle sera à l'arrivée : le départ du semi (nombreux coureurs ) se faisant ailleurs (contrairement aux 2 autres), en y ajoutant un 10km, une marche : il y aura du monde sur Pope Beach à South Tahoe !!!  
Alors là ... Le parcours est encore plus beau que beau ;-)))))) 
Entièrement en Californie, sur route bloquée, sur piste cyclable en forêt, le long des rives du lac avec ses petites plages, ses petits abris bateaux, ses petits quais en bois, ses belles demeures de temps en temps, et surtout : l'énorme beauté saisissante et sauvage de la totalité d'Emerald Bay au grand jour, sous un soleil radieux !!!
Mais qu'elle se mérite cette Émeraude !!! Enchâssée côté route par deux belles montées !!! 
Contrairement à la veille, et grâce au bon repas-Pasta-croisière : c'est tout guilleret que j'attaque la difficulté ... me faisant doubler à ce moment là par les fusées des premiers semi-marathoniens ^_* 
Pas de panique : nous ne jouons pas dans la même cour ... et si je ne saurais faire ce qu'ils font, il ne sauraient peut être pas faire ce que je suis en train de réaliser ;-)   
J'avoue avoir versé encore une larmichette à l'arrivée (!) 
D'autant que celle ci va être roulante, très agréable en sous bois, entre coupées de petits ravitos tous les milles, tenus par une majorité d'enfants ou d'ados, grimés en Elfes, en super-héros, en bonhomme de Noël, ...des Scouts, des orchestres de cordes ... une ambiance bonne enfant, les jambes déroulent et on n'aimerait que jamais cela ne s'arrête ..... !!!!  

L'arrivée sur Pope Beach est la récompense du marathon ! 
Outre la troisième médaille du WE , le trophée de Finisher du "Triple" .... et la surprise du trophée du 3 ieme de ma catégorie : c'est le hot dog gratuit à volonté, la bière à 1$ , et surtout le bain de pieds, la tête dans les étoiles, endorphinés à Donf ^_* debout dans l'eau jusqu'aux cuisses avec nos amis (es), à refaire le monde, à se congratuler, à se photographier ... Béats !!! 
Jane est première de sa catégorie, Claire deuxième de la sienne et moi 3 ieme ...

Dany a réussi son challenge ;-))))))  ... Et elle pardonne à Jane de lui avoir suggéré ce triple marathon ^_* ....  Jane qui a appris cette phrase " Jeu souis daysolaï " à chaque arrivée, devant les yeux (faussement) incendiaires de Dany (lol) 
Dernier soir au meilleur Steak Grill de la marina, dernière coucher de soleil sur le lac ...
Départ en douceur en retournant en voiture, puis en balade à pieds, sur les petites plages cachées  et presque inaccessibles de la côte sauvage (Nevada), dernier repas typique d'un énorme Burger frites ..
Direction San Francisco en traversant un énorme nuage de fumée d'incendies au sortir du Lake Tahoe ... sur plusieurs milles ! La sécheresse est terrible cette année encore, et nous avions quitté le Yosemite dans les mêmes conditions 3 jours avant : la vallée était invisible dans la fumée !!! 
36 degrés sur la route (97*F) .... 28 degrés au plus chaud du marathon (84*F) (mais heureusement avec une petite brise intermittente et des passages en sous bois parfois à la limite du Frais !) 
 
Que dire pour conclure ?? 
Que vous y alliez pour y courir ou pour simple tourisme (comme nous la première fois) : ce Lake Tahoe est une perle de la Californie , au même titre que le Yosemite, que la région bénite de Carmel, Monterey et Big Sur .... Des endroits qui marquent à vie ... Des endroits ou l'on se dit, un peu désespérés, qu'on ne revera plus ..... Mais des endroits où finalement nos pas reviennent... Pour une raison ou une autre .... cette raison s'appelait Jane ! Merci ! 

------> la Virée Yosemite et Mono Lake : ici

---------> Marathon d'Emerald Bay : ici

-----------> Marathon de Cal-Neva : ici

---------------> Marathon du Lake Tahoe : ici





IMG_4038