" /> récit marathon de la Saint Sylvestre 2012
DSC00005

le Der des Ders pour le Marathon de la Saint Sylvestre 2012


Cela fait quelques années que j'aimerais aller courir à Zagora pour la fin d'année , mais ma Dany n'y est pas (encore) préparée ;-( ....dommage !!
Et attendre entre la mi décembre ( marathon de Pise) et la fin janvier (Marrakech) pour recourir, est au dessus de mes limites ! ^_*
Je m'explique : ne pouvant m'entraîner régulièrement (voir pas du tout de chez pas du tout !) entre deux 42km, toujours à cause de mes douleurs au talon droit, je privilégie donc des marathons officiels pour combiner "entraînement & épreuve" mais à conditions que ce rythme soit suffisamment soutenu pour être un tant soit peu efficace : c'est à dire : tous les 15 jours, dans l'idéal ...
Entre temps : vélo, Home trainer si il pleut, mais surtout : le Streetstepper, sont là pour maintenir la forme et un (assez) bon niveau Cardio-vasculaire ...
Bien sûr cela ne peut remplacer de la càp, et mes prétentions chronométriques sont tombées entre :"finir-c'est-déjà-super" et "environ-4h-c'est-merveilleux" (avec pour mémoire un PB de 3h36 ,sans entraînement donc, à Millan pour cette année 2012 !)

Je découvre donc, dans mon site web préféré ;-) ( le calendrier des marathons Italiens ), ce Der des Ders de l'année : le marathon de la St. Sylvestre, le 31 Dec, du côté de Bologne (ville que je ne connais pas encore ! Chouette! ) à Lippo-Calderara di Reno, plus exactement ^_*
Notre amie Italienne Gazella a la gentillesse de nous inscrire ( pas de site web au top pour ce marathon de club, il faut faire avec les moyens du bord ;-) )
Je réserve un bon hôtel (4*) par
booking.com ( Best Western San Donato, aux pied des fameuses tours penchées-emblématiques de Bologne) et un réveillon (sur les conseils de l'hôtel, après un petit coup de fil ... Resto Ciacco : belle salles voûtées , très bon menu et vins de réveillon !)
5h de route de la maison : la voiture connais le chemin par cœur ^_* nous sommes allés tellement de fois cette année, en Italie, plus ses splendides-villes-marathons !!!! (Sorrente, Millan, Ferrara, Piacenza, Parme, Pise, Vérone... sans parler de Florence, Rome des années précédentes )
Une bonne surprise .... mais en est ce une ?? ... Bologne est une grande ville, dont le centre historique est remarquablement bien conservé et dans le style médiéval !!! Une splendeur !!!
De plus , tout le centre ville est piétonnier les WE et jours de fêtes : des km de grandes avenues et de petites ruelles grouillantes de mondes, en toute tranquillité ! C'est magique !
Un rire avec ma Dany, a peine sortis de l'hôtel : il n'y a pas une tour de droite!!! comme à Pise que nous avons couru il y a 15 jours .... mais là ce ne sont pas une, mais de multiples tours qui semblent se tordre de rire dans tous les sens !!!
Un autre élément remarquable de Bologne : ses arcades bordant les routes !!! De tous les styles, d'un ou des deux cotés, petites ruelle ou grande avenue, il y en a de partout partout !!! (40km d'arcades, en fait !)
Bologne est la première et plus ancienne université du monde occidental : plus de 900 ans ... Et curieusement (^_^) ça grouille de Dj'eunes ici !!
Et puis ... côté shopping ....la carte bleue n'a qu'à bien se tenir ;-) .....
Ajouter à cela quelques musées, visites de cathédrales, tour du centre ville pedibus, bref : il y a de quoi faire pour un bon gros WE !

Le marathon a lieu à environ 15km de Bologne, départ du centre sportif du coin .. Nous décidons de retirer nos dossards simplement le matin de la course .
Un parking est dispo en face du grand Gymnase bien chauffé . Nous y sommes vers 8h pour un départ une heure après : tout baigne ;-)
Nous laissons nos vestiaires sur les gradins du Gymnase, ici tout est bon enfant .
Une réflexion avec Dany : "un marathon Italien ?" : prenez 300 coureurs, ajoutez y 2 français farfelus (ou 4 si le solitaire est là) , réunissez les toutes les semaines ou 15 jours entre l'Emile Romagne, la Lombardie, la Venetie ou la Toscane ... Ils ont tous le superbe sac de sport du marathon de Vérone, le beau corsaire de Firenze, le dernier tshirt de Pise, ils se connaissent et se reconnaissent tous ...y compris les 2 Français farfelus qui ont droit à quelques commentaires sur leur dernier déguisement du marathon passé, ou sur les marathons français où on les a côtoyés ... c'est sympa, cordiale, amusant ...bref : on y est comme chez soi ^_*
C'est ainsi que j'ai discuté, sur le parcours, avec un italien rencontré au Beaujolais, et qui a couru tous ceux que j'ai couru cette année, en se donnant rdv sur celui ci , puis a Terni le mois prochain , un autre qui m'a repéré sur CLM ( et oui !site incontournable ;-) ) et qui va courir aussi sur Terni, pas en amoureux mais pour son 100 iem . Des "coucous" de coureurs croisés sur le marathon de Verdi, Piacenza ou Ferrara etc etc ...
L'organisation est simple : une arche, et zone de ravito, avec son tapis pour la puce..
Une première boucle de 3891 m et sept autres de 5472 .. et basta ;-)
Un parcours entre zone industrielle - champs - zone résidentielle - voie cyclable ou petite route ... et basta
Des relais pour dynamiser tout cela : j'aimmmme me faire doubler par des fusées tout le long du parcours ^_* ... non, sans dec', ce n'est pas désagréable de voir d'autres rythmes plus soutenus : ça relance la machine sans arrêt !
Heureusement : la météo est au beau fixe !!! Grand-grand soleil ! Pas de neige nul part ( nous avons remarqué pas mal de sel en ville et sur quelques routes ...)
Il fait un froid sec, une bonne gelée blanche : 1 à 3 degrés au petit matin .... et je suis comme nu avec mon Morphsuit de papa Noël !!!
Avec des nuages et du vent : je serais mort de froid ! Mais avec ce temps : un régal, passé les 4 premiers km avec les doigts glacés ...
Effectivement : nous sommes les seuls déguisés avec la-tortue-Dany : comme à Pise il y a 15 jours : en Babbo Natale et Mamma Natale ^_*
Une petite angoisse avec Dany ....??? Comment allons nous vivre et gérer ce type de parcours : en boucle et 8 fois !!!!
Et bien : à notre grande surprise à tous les deux : pas de problème !!! Et c'est même les 5 derniers km de marathons que j'aurais couru avec le plus de décontraction et le moins d'appréhension !
Je prend un tour sur ma Dany pile poil à la fin de mon 8 iem tour ! Sur la ligne d'arrivée ! Géant comme coïncidence ! Un bisou à Mamma Natale pour son dernier tour !
3h57 qui récompense ... du courage et de la volonté .. ^_* parce que j'entretiens surtout au quotidien, le tour de taille et les bons repas bien arrosés des fins d'années ;-)

La médaille est superbe, avec son papa Noel qui court ;-)
Comme KDo d'arrivée : une caisse de 6 bouteilles de vins chacun , et une serviette microfibre estampillée marathon ! Yesss!
Le ravito : une bonne Pasta à l'italienne, avec en plus :salade, cuisse de poulet, fruit et gâteau ... Tous attablés dans le gymnase .
La remise des prix se fait en continue .. (Inutile de dire que je n'ai pas vécu celle des vainqueurs ^_*)
Bref : pour ma Dany et moi même : un excellent souvenir restera de cette expérience originale, tant par la date que par le style !!
Si vous ne connaissez pas Bologne : ce peut être un bon WE de fin d'année , l'aéroport est exactement entre la ville et Calderara di Reno !
Et puis ...quelle ambiance en ville, en sortant de notre réveillon !!!

nos photos

Marathon De La Saint Sylvestre