" /> récit marathon de Marrakech 2013

IMG_9616 - Version 2

Super-Marathon-Morocco-Man !
À star was born ^_*
Un nouveau super Héro ....mais Marocain !!!!
À, et pour la grande joie des spectateurs de ce 24 iem marathon de Marrakech, le 5 iem de suite pour la-tortue (Dany) et moi ! Quand on aime on ne compte pas ;-)
Date pour date : le 20 iem de l'année , puisque j'avais fêté mon 90 iem l'an dernier .. en Man-in-Black costard noir, nœud pap & chapeau noir ;-) ...
Mais trêve de chiffres : l'important est au plaisir (oui .. évitons les chiffres du chrono aussi ;-))))))) )
Comme d'hab : la logistique des M&M'S ( traduire : Mounir & Moulay) est parfaite !
-Riad commun à tous les "CLM" ( membres de courirlemonde.org),
-Accueil dés l'aéroport (pour nous : un privilège d'être conduit par notre ami Palmito alias Moulay : coorganisateur du splendide marathon de Casa - entre autres "qualités", mais surtout un gars formidable ... une famille formidable ^_* )
-Petit thé à la menthe au Riad Yacout (quel plaisir de retrouver les senteurs et l'ambiance de la Médina ! )
Quand au programme du séjour : nous aurons droit à tous les incontournables !
À savoir : dés le samedi
- le marathon expo (expo du travail artisanale Marocain, plutôt qu'expo de matériel de course ^_* )
- le traditionnel repas brochettes-merguez chez le célèbre Bejgueni ;-)
- la non moins traditionnelle Gelati chez Oliveri
- la pasta chez Luigi : très bon "Italien" de la superbe gare ferroviaire de 'Kech
.... je vous rassure : pour les intéressés du marathon de Casa : pas (trop) de dépaysement : Luigi et Oliveri ont aussi pignon sur rue là bas ;-) !!!

Le marathon en lui même n'a pas changé par rapport à l'an dernier :
Si ce n'est un départ avant le semi , ce coup ci (8h du matin)
Même parcours : un peu moins de Palmeraie qu'avant .... Pour un peu plus de grande voie envoiturée (dommage)
Des ravitaillements ad hoc : petites bouteilles d'eau en quantité suffisante, des oranges et fruits secs régulièrement .
Une gestion de la circulation ....au petit bonheur (malheur ?) : meilleur par endroit ... pire à d'autres ! mais acceptable dans l'ensemble .
Enfin une météo géante : embrumée sur le premier tiers (un peu après le lever du soleil ) , puis un soleil radieux et une arrivée plutôt chaude, mais agréablement tempérée par une très douce brise . C'était important pour moi, tant je craignais la surchauffe avec mon accoutrement !
IMG_9612
Mais parlons en, de mon accoutrement !
Comme toujours : l'idée me vient deux jours avant le départ !!! (Traduisez : course contre la montre pour compléter le "costume" !!!!)
Un "Morphsuit" vert m'attendait au fond d'un placard ... (Combinaison intégrale, des orteils aux gants, en passant par la cagoule ... respirable au travers, buvable au travers ... mais que je perce aux yeux - sous des lunettes teintées - pour pouvoir être en sécurité en course )
Une cape rouge pour évoquer le drapeau Marocain
En enfin : l'étoile chérifienne cousue sur la poitrine : dernier détail du drapeau de notre pays d'accueil !
Une casquette rouge "étoilée Marocaine" trouvée au dernier moment au marathon expo, au cas ou la chaleur m'obligerait à "tomber" la cagoule ;-)
Et voilà comment est né : Super-Marathon-Morocco-Man.
Une petite surprise sur l'aire de départ et à l'arrivée : quatre (!!) remerciements de différents coureurs ( Anglais, Autrichien, Français, Marocain) qui ont vu ma vidéo de l'an dernier ... et reconnu ( comment ??? ^_^ )
IMG_9601
L'aire de départ !!! Comment croire qu'un 42km va prendre son envol ce matin ? quand on voit un couple de Djellabas rouges (Lesolitaire et sa Lapinou), un Bugs Bunny habillé lui aussi "local" ... Mais surtout : la plus rapide Djellaba du monde : en la personne d'Oliv !!!
Oui oui !! Notre Oliv' ! Qui va, et sans dromadaire (!), rejoindre l'arrivée en 3h04 Ô_Ô !
Après "pirate des Caraïbes" au Beaujolpif, il confirme son entrée en fanfare au très sérieux Club des joyeux Fadas de CLM ;-)
Un Clown plus vrai que nature ... et pour cause !! Nous avons "Zeclown" nous, messieurs !!
Une-tortue en petite tenue sexy-Marocaine .. Quelques irréductibles Bretons : johannduguil et sa troupe (déguisés en coureurs-de-fond lol ) mais sans la charmante PapoteDuGuil !!!! Blessée dans sa chair, dans son mental ! ;-(
... Et un champion : mais il en faut toujours ! Marathonman71 pour un chrono de 2h43 ..
Mounir et Palmito restent "sagement" sur le semi ... Mounir remplira, Of course, son rôle de meneur d'allure pour sa Bande-à-Mounir, avec brio !

Dés l'aire de départ : inutile de dire que le nouveau Super-Héro-Marocain a un très franc succès ;-)
Je suis particulièrement heureux d'offrir à ce pays que j'aime, cette image de "Super qqchose" , une façon pour moi de leur rendre hommage, de rendre hommage à leur accueil qui n'a jamais démenti depuis 5 ans, de rendre hommage à ces hommes travailleurs qui nous ont toujours offert leurs cœurs et leurs efforts pour organiser ce, maintenant, 24 iem opus de Marrakech... comme j'ai vécu le 5 iem et Parfait marathon de Casa en octobre passé .
Oh ... un super Héro un peu ridicule ;-) ... mais la symbolique était là ^_*
IMG_9611
Techniquement : ce marathon est passé comme une lettre à la poste ! Malgré un départ toujours difficile pour moi jusqu'au 10-13 iem km (déficit d'entraînement oblige pour cause de talalgie chronique ), mais un plaisir jusqu'au 30 iem ,
puis, après avoir abandonné ma-tortue : une défoulade sportive pour les 12 derniers : en bon finisher j'adore ce passage où l'on va chercher ses tripes jusqu'aux derniers mètres ;-)
Chaud ? Jamais ! (En tout cas pas de trop)
Même avec la cagoule : la sensation d'être nu, de sentir la moindre brise au travers du tissus moulant, m'a permis de finir sans avoir eu besoin de m'en défaire !
Et c'est le visage et le haut du corps entièrement sec, que je vais passer la ligne d'arrivée (dans les 4h30 prévus au départ ) (comme d'hab, c'est aux premiers km que je transpire le plus !)
L'ambiance a été incroyable ;-))))) les fous rires devant notre nouvel Super-Marathon-Morocco-Man ont largement égaillé tout le parcours, partout où la foule s'amassait, mais aussi dans les voitures coincées dans l'embouteillage monstre sur la voie d'en face et dans les grands axes : comment prendre avec bonne humeur une situation captive ;-) : hurler pour Sioupeur-MMM ^_^

Le post-marathon ? : comme l'an dernier : i-nou-bli-able ;-)))
Notre-tortue avait réservé le Hammam pour 15h30 : ainsi, encore tout chaud des 42 km, nous avons cuit-vapeur avec des endorphines plein les pupilles ... Puis massés de la tête aux pieds pendant une heure durant .... descendre un escalier relève alors de l'exploit : une limace reconnaîtrait les siens sans problème !
Bien entendu : repas de Gala au Riad ( huuuuummmm ... Ce couscous ;-) )
Bien entendu : petite virée à Essaouira le lendemain : la beauté de ce La Rochelle Marocain ne me lasse pas d'année en année !!
IMG_9646
Pour Dany et moi, depuis l'an dernier : marathon rime avec Duathlon !
Quand on peut courir : on peut Golfer ;-)
Et, à cette période de l'année, Marrakech est une grande destination Golfique !
Soleil, douceur, beauté des parcours ... comment y passer à côté quand on tape la petite balle ;-)
Al Maaden et le superbe Golf Royal verront nos beaux .... et moins beaux coups ;-)
Mais dans les deux endroits nous nous sommes crus en plein été, la tête vidée de tout soucis (le Golf est fantastique pour cela ! Impossible de jouer un 18 trous sans être imbibé dans cette déconnection totale du monde réel ...)
Un bon resto sur place pour couronner le tout ..
What Else ?

Encore une fois : ´Kech a tenu ses promesses !
Grâce au couple Mounir&Moulay : ce séjour a été une réussite To-tale !!!
Et c'est avec fierté que j'ai porté ce costume de super Héro national !!!!
Merci le Maroc !
... Seul vrai problème .... comment résister à un 6 iem opus l'an prochain ????
IMG_9563
"