" /> récit Marathon du Lac de Garde (Italie) 2013
IMG_2059

Marathon du lac de Garde

 « il profite d'un climat méditerranéen, ce qui lui valut le surnom de "lac bénéfique". Ainsi, il pousse sur ses rives une végétation luxuriante dont des orangers, des citronniers et des oliviers.
En raison de ses conditions climatiques favorables, cette région fut très tôt habitée, et est devenue une destination touristique prisée »
Ah bon ? et on ne m’avait rien dit ? …. Si ! qu’il y avait un marathon sur ses rives … en cherchant dans le tres épais calendrier Italien des 42 km ;-)

Et bien voila une destination Honeymoon prometteuse ! et on ne s’est pas trompé, avec ma dany ^_^
5H de route au petit matin, arrivés au Lac vers 11h : nous sommes immédiatement plongés dans l’ambiance magique de la beauté des petites villes , avec Sirmione : un joyau enchâssé dans le sud du lac, sur une presqu’ile à la végétation luxuriante et dont l’accès se fait au travers de son château entouré de douves et canaux .
Une surprise générale sur ce séjour : le monde ! malgré la période tardive dans la saison .. mais le grand soleil de mi octobre et la veritable douceur des rives expliquent cela .

Nous remontons vers le nord, lieu de notre destination (Malcesine) par la rive ouest , et découvrons progressivement de splendides endroits , hôtels de charme,  petits ports entourés de restaurants et autres Gelatis (une constante dans tous les villages : le vieux port, centre de la vie locale, et Oh combien charmant !)
Un gentil repas à Desenzano del Garda, sur le bord du Porto Vecchio …instant magique ..
Puis remontée progressive par Manerba, Salo, Gardone Riviera et sa Torre de san Marco en face de la villa Alba …. On ne sait plus où donner des yeux ;-))
La nuit tombée nous fait passer par Limone sul Garda (comme son nom l’indique, les citrons y poussent par 46° de latitude Nord ), église illuminée se reflétant dans les eaux du Lac .. nous planons …

Le Samedi : divine surprise : Malcesine est un des plus beau petit village du Lac !
Rues étroites un peu escarpées, pavées à l’ancienne et pietonnes, multiples petits magasins de qualité, tous ouverts (et même le dimanche toute la journée … nous sommes bien loin de notre pôôvre France …) , jour de marché, ça grouille , c’est vivant, nous profitons pour passer au retrait des dossards dans le palais du Capitaine : bonne organisation pour ce 42 / 30 et 15 km !
L’après midi : visite en redescendant, de la rive Est du lac … et toujours les mêmes petits villages enchanteurs (Torri del benaco, Garda, Lazise …longue  promenade à pied sur les rives aménagées avec gout, au soleil d’automne … Oh temps !. suspend ton vol ..)
 
Pasta-à-2 … et là : probleme … je deviens de plus en plus intolérant à tout changement de régime alimentaire (poisson/ salades ..) , cela devient une habitude … je me leve la nuit pour tout vomir !!!! Grrrrrr …. Que ce soit le repas de la veille ou celui post marathon : cela fait plusieurs fois que je rends tout ;-(   (la seule chose qui soit bien passée est l’Andouillette bien arrosée de la veille du Luberon .. allez comprendre !!!)

Bref : c’est véritablement à jeun (mais comme d’hab) que je prends le départ du charmant village de Malcesine (dont on peut conseiller l’Hotel Meridiana) ..
La beauté du Lac impose une beauté de ses coureurs ^_^, c’est en Morphsuit-costume-noir&blanc, chapeau noir parement blanc, que ma Dany et moi allons donc y courir (cf photos)
Pour le Morphsuit intégral-visage-compris : pas de probleme : j’en ai maintenant une grande habitude : deux fentes pour les yeux (juste une fente qui s’ovalise sous la tension du tissus ) , une petite fente au point le plus bas du torse, entre les jambes comme les dessous sexy ;-) … n’ayez crainte, à mon âge j’arrive très bien à lui faire plier tête ;=)))) , on boit et respire sans (trop) de difficulté au travers du tissus .

Le parcours descend, dans un premier temps pour un Aller (route)/ Retour (bord du lac) entre Malcesine et Brenzone (les 15 premiers km) , puis on monte vers le bout du lac en passant devant l’arrivée à Torbole (les 30km en ont fini ), boucle bucolique entre vignes et rivière au dessus de Torbole (12km), et finish en bord de lac ^_^
Le Lac de Garde a une ressemblance frappante avec un sexe masculin en érection (cf médaille)

La jolie ville de Sirmione et coincée en bas entre les deux « gesticules », le marathon se court entre Malcesine à la base du « frein », et Torbole, au méat ;=)
La météo couverte avec un petit vent frais était géante pour l’effort physique (et le morphsuit) bien que j’ai eu chaud en début de parcours vent de dos … et j’ai mis 13 km pour rattraper ma Dany, après un arret au stand !! , la suite et vent de face fut plus agréable voire fraiche .

Courir le long des rives d’un beau lac encaissé de la sorte, est tout simplement BEAU ..
Le nord du lac de Garde est coincé entre les montagnes enneigées ( !!) avec un couloir de vent très propice au sport hyper développé sur place : la voile sous tous ses aspects . le Sud du lac est très large et calme comme un miroir. il y en a pour tous les gouts ;
Je fais quelques aller/retour, en petit chien , (45km- 4h45) pour attendre ma Dany un peu à la peine (je suis mort de rire car elle dit que cela fait 15j qu’elle n’a plus couru un marathon, la semaine précédente c’était un semi pour ne pas dépasser son quota avant son 100 iem) !!
Je suis bien, heureux, zen …
IMG_2050
Cerise sur le gâteau : le retour sur Malcesine se fait en croisiere !! ticket spécialement édités « Lake Marathon » … le soir qui tombe sur le Lac, les petits villages s’illuminent, nous passons devant Limone pour y deposer quelques touristes, puis abordage à Malcesine avec une nouvelle vision de cette jolie petite bourgade coté « mer » … encore des moments de bonheur, de paix , baignant dans nos endorphines ..

Voila un marathon Italien , un de plus, marqué par la beauté enchanteresse des lieux, de la gentillesse des gens, de la douceur de ce pays où il fait bon vivre ….
Ce WE prochain nous allons pouvoir comparer avec le marathon du Lac Majeur .. je ne croyais pas à une aussi belle destination (à priori ..) mes amis m’affirment que je ne vais pas être déçu : je ne demande qu’à confirmer ;=))))  Viva italia !
 
IMG_2058

-----> les Photos : ici