" /> récit Marathon du Lac Majeur 2013

IMG_2095

Marathon du lac Majeur 2013
 
Le hasard du calendrier des marathons Italiens (tres bien fourni :càd un 42 km dans toute petite ville du Nord ^_^), fait que les marathons du lac de Garde et celui du lac Majeur se suivent à 1 semaine d’intervalle … super pour rester dans l’ambiance des grands lacs (j’adore les lacs sous toutes leurs formes !!) , et super pour « comparer », si besoin en est, ces deux destinations .. dont je sens le coté Honeymoon evident ;-) (certains Canadiens traduiront par « Tuxerie à  2 » …)
Pour nous : marathon Italien = 4 à 5h de route le vendredi apres le boulot, sur place à 21h pour un petit resto (ou parfois le matin tôt)  , et le WE pour visiter et courir, avec retour le Dimanche soir pour etre opérationnel en clinique le lundi matin … ni vu ni connu, bref dépaysement sans absence prolongée,  on ne va pas s’en priver de ces virées trans Alpines .

Le programme de Samedi est chargé :
 -Visite de Verbiana (lieu de départ du marathon) le matin avec retrait des dossards dans la magnifique Villa sur les rives du Lac .
Verbania est une ville dont le charme est mitigé .. un bord de « mer » avec quelques belles villa et beaux hotels.. mais sans plus, un splendide parc Botanique (à ne pas rater) dans la villa Tarento , un grand marché à l’Italienne (où nous trouverons , of course, quelques achats à ramener ;-)  ) .
L’endroit du marathon expo est splendide, les choses sont rondement menées, et – pour seulement la 3 iem  edition – on sent une organisation au top ….. ce qui se vérifiera tout au long du dimanche : pas une fausse note sur ce  42- 33 – semi + marathon relais + courses enfants après toutes les arrivées !!!! 

L’après midi : croisisere ^_^
En effet : les merveilles de la baie de Borromée sont ces Iles, desservies par plusieurs bateaux  au billet Open :
Isola Madre avec son splendide jardin exotique (permit par la douceur du climat)
Isola dei Pescatori : typique micro village de pécheurs aux nombreux restaurants
Isola Bella avec son château Baroque Lombard immense et ses jardins en espaliers  visibles de loin : une curiosité
Visite de la belle ville de Stresa (au demi tour du futur marathon) : à la tombée du soir … petit centre historique charmant (et de nouveaux achats ;=)) ) et retour au travers de la Baie, soleil couchant … instants magiques !

Le lendemain Dimanche : c’est Mars qui débarque sur le marathon ^_^
En effet , j’ai endossé mon Morphsuit d’Alien (évidemment seul en « costume » au milieu d’Italiens bien affutés..) inutile de dire qu’il fait sensation, notre extra-terrestre !!!!
Tout au long du parcours, parmi les spectateurs   mais aussi les coureurs, ne sont que rigolades, étonnements, félicitations, photos, interviews …. Mais le plus étonnant n’est pas (pour eux) de me voir en Alien …. Mais de voir un Alien courir en CROCS !!
Alors là, les bras leurs en tombent ;-)
Et comme au Lac de Grade, la semaine dernière en « Milord », ils n’en reviennent pas de ces Crocs, et me félicitent chaleureusement ….. si ils savaient que pour moi, c’est une délivrance de 2 ans de douleurs au talon qui disparaissent !!!!

 Comme toujours pour moi : les 13 premiers km sont un peu en « subissant » , en plus avec la brise dans le dos, il fait assez doux sous le morphsuit ..
Mais à partir du demi tour au 26 iem , un peu après Stresa, le rafraichissement par la brise de face, va me booster ^_^
Un détail épique (!!) : envie de pisser vers le 33 iem … j’ai prévu une petite fente basse dans le morphsuit (pas besoin de se déshabiller) …… 3 gouttes qui brulent …. Cystite aux boissons énergétiques !!!!!!!!!
En effet, avec le ciel couvert et la température clémente, je n’ai axé mes boissons que sur ce type, sans boire d’eau également, comme je le fais habituellement !
J’ai du pisser ensuite une centaine de fois, aprés l’arrivée, avant que cela ne passe !!! Grrrr … je connais toutes les aires d’autoroute lol ;-)

Bref : 4h02 , je gagne encore une dizaine de min sur ce 4 iem à  la suite .. pas mécontent, mais toujours la même réflexion : P…n ! c’est dur un marathon ;-))))) mdr

Mes impressions comparatives entre ces deux marathons « Lacs Itlaiens » ? (Garda et Maggiore) :
A faire tous les deux, de toute façon, tellement les rives de ces deux lacs sont plaisantes !
Les villages du bord du lac de Garde semblent tous plus « protégés » sur le plan urbanisme, et gardent l’immense charme des vieux villages pavés , très vivant, typiques et centrés sur le « porto vecchio » , grouillant de touristes .
Mais la Baie de  Borrommée vaut la croisière, même si les villes (petites villes et non plus villages) de Verbiana et Stresa , bien que magnifiques, m’aient moins touché sur le plan du « charme » ( les Iles sont adorables)
Les organisations ont été au top pour les deux marathons ++
L’ambiance à l’arrivée nettement plus chaude sur Verbiana (Maggiore) car plus de participants (plus de type de courses) , et lieu du départ et arrivée (boucle) alors que les coureurs arrivant sur Torbole (Garda) partent au fur et à mesure pour rejoindre le lieu du départ (navette maritime) .
 l'album photo ici