" /> vibram five finger | Bloc notes de la semaine | le Méga..lo Site de pconvert le moustachu
vibram five finger

Five PomPom Finger à la Bonette !

(on voit bien l'attaque par la plante, de la foulée, talon et doigts de pieds plus hauts)

La Bonette 2011

Triple challenge que cette 29 iem "ascension pédestre de la Bonette" (terminologie officielle ) :

--->En premier : la courir, of course Winking
Col mythique, celui de la Bonette culmine à 2802m ce qui en fait la plus haute route d'Europe
Le départ se fait de Saint Etienne de Tinée , ce qui nous donne un magnifique parcours de 27 Km pour un dénivelé de 1700 m !
Départ du village puis rapidement dans les melezins, à 7 h du matin, à l'ombre et soleil levant .... Passage devant des cascades ... j'ai déjà chaud !!! (oui...sous la perruque Winking )
Au 10 iem Km : nous arrivons au début des Alpages ...et en même temps au début de la zone ensoleillée Winking
Je crains le pire, nous avons eu des années chaudes, et l'effort constant en montée dans la chaleur est terrible ... Mais non! Un Mistral glacial se lève ... avec bonheur au début , puis avec l'altitude, la température chute ... chute !!!!
L'arrivée dans la troisième zone : celle du minéral, après le camp des fourches, ancien camps militaire, nous verra tous avec les doigts gelés, je demanderai au gentil bénévole de dévisser la gourde et de la remplir : je ne sens plus rien du bouts des doigts ;-(
La pente est plus ou moins régulière, entre 6,5 - 7 - 8% pour finir à 11% dans les derniers hectomètres ....
Mon challenge, comme dans toutes course de montagne sur route ou piste : le "Full Running" ! ne m'autoriser aucune période de marche, si faible soit elle Winking
En cas de blocage par épuisement temporaire : une seule issue : l'arrêt ! Très bref (5 -10 sec ) en en profitant pour une gorgée de ma gourde ou une petite photo, et je repart aussitôt .... pas de marche à pied : c'est fatiguant (mieux vaut un arrêt bref reposant) ça casse le rythme et on ne sait plus quand recourir ...et nous ne sommes pas là pour marcher, mais courir !!! Nondedjiou !!!! Winking
Mission accomplie Winking en 2h53 à 5min de mon meilleur chrono d'il y a ....qq années .
71 iem et 13 iem V2 ... Pas mécontent ...

----> le deuxième challenge :
Comme d'hab : le courir déguisé !
Nous avons inauguré sur cette course, les déguisements l'an passé, sous la pression de la "pconvert féminine" j'ai cité LaCox Winking : des petits chaperons rouges (lacox, la-tortue, Japhy, Regina), un méchant Loup (pconvert) , une mère-grand (Did) et un chasseur (bernard)
Cette année ce sera : " les PomPom Girls" .... Avec Lacox la-tortue et ....bibi , un pconvert "A-Do-Rable" dans sa jupette de sheerleader , bien courte mais ma vertu était protégée par une zoulie culotte à froufrous, et une belle perruque rousse à sortie à la jupette Winking ... Et puis une PomPom sur le retour : Did en "Vamp" !
Bien sûr : félicitation des org. qui nous remercie d'animer la course, petit film, interview, la une de Nice Matin ... et des éclats de rire sur tout le parcours !!!!
Je ne me serait pas fait mettre la main au panier, comme avec mon Tutu sur l'ultraMarathon de Zermatt ou de la Drome !!!!( tous les hommes sont des cochons !!! Winking ) mais j'ai pris bonne note des félicitations pour la petite culotte affriolante ...et les conseils de raser mes guiboles, assez peu sexy !!!! (Pfffffff.....)

-----> le troisième challenge :
Et celui ci me tenait à cœur : la courir en Vibram Five Finger (VFF) : "chausson minimaliste à doigts séparés" et sans aucun amorti (3 à 5mm de semelle en Vibram)
Depuis mon premier achat de VFF au Marines Corps Marathon de Washington en début novembre 2010 , je suis devenu un adepte du "courir naturel" préférant faire plus confiance à mes amortisseurs naturels : les énormes tendons d'Achille et mes beaux muscles des mollets , plutôt qu'aux gels, mousses, et autre plaques en vagues ...
N'ayez crainte : la foulée est radicalement différente : on ne pose pas les talons, le contact au sol varie entre la plante vaguement à plat et l'avant pied voir les "pointes" , la foulée devient plus rapide : naturellement et instinctivement, elle devient souple , élastique, féline !!! Un régal ! (sur route j'utilise : soit les VFF "Bikila" et alors sans chaussettes 5 doigts car très ajustées et quasiment sensuelles Winking, soir le modèle "Komodo" avec de fines chaussettes 5toes )
En Trail j'utilise le modèle "KSO Trek" avec une semelle plus crantée et de 5mm , dessus en cuir de Kangourou : quel sensation jubilatoire de sentir les herbes passer entre les orteils (j'ai du attendre 52 ans pour vivre cela !!!!!!!) de sentir le pied de mouler sur le relief au lieu de sentir sa cheville se pseudo-luxer sur la moindre irrégularité du terrain avec des chaussures Trail épaisses .... Il faut l'essayer et le voir pour le croire Winking
Je fais donc depuis 8 à 9 mois des sorties régulières sur route ou en Trail avec mes diverses VFF avec à chaque fois un plaisir d'adolescent ! L'impression de redécouvrir la course à pied . Deux courses sur route : la Riviera Classic Vintimille - Monaco , et récemment Luceram Peira-Cava : course qui a l'avantage de représenter exactement la moitié de la Bonette, en Km et dénivelé ( cette dernière avec le pote Did, nouvellement converti aux VFF Winking )
Challenge relevé avec brio, puisque les VFF m'ont bien propulsé en haut de ce fameux col , foulée légère et dynamique ... mon angoisse était le risque de froid aux pieds ( car dans ce cas là : il est terrible de n'avoir aucune sensation quelconque du contact du pied au sol, on a l'impression de courir avec deux bouts de bois ! )
J'ai donc opté pour les Komodo avec chaussettes ... ce fut juste mais suffisant .... au vu des trois degrés au sommet du col !!!!!!
La course de Did, en VFF Komodo, s'est merveilleusement bien déroulée aussi, il gagne même plusieurs min, en 3h07 , sur ses chronos passés(comme il l'a fait aussi sur Luceram) : signe que les VFF offrent une foulée plus dynamique et tonique !

signalons que nos filles lacox et la-tortue améliorent leurs chronos également ! Et que , comme d'hab , notre Gazella fait un podium Winking

Pour les à cotés : ce WE a été comme l'an passé ( et les autres Winking ) une belle réussite :
Avec en particulier une belle rando la veille, en compagnie de Did et Lacox, aux Lacs de Vens : 7h30 d'une belle sortie grimpette vers ses lacs magnifiques !!!!
Et deux très bons Resto au restaurant "le Pratois" pour ne pas le nommer ( au Pra : seule micro descente de 100m sur le parcours de la Bonette Winking )
une mignonne chambre dans un gite au petit village de Saint Dalmas le Selvage : village resté nature, et que nous adorons été comme hiver, avec ma Dany Winking

Et voila comment ce triple challenge de la Bonette 2011 restera dans ma mémoire comme un grand moment de course à pied ! ( et quand je pense que 15j avant , sur l'ultra de Zermatt, je me disais à l'envie : non non et non ! Je n'irais pas faire la Bonette !!!! J'en ai marre des montées Winking. Winking. )

mon Album photo, ici Winking

le récit de lacox : ici
Comments

Gold Five Finger !

un Homme en OR sur la course de Lucera Peira-Cava
13 km mais 850m D+ !
avec les Vibram Five Finger (Komodo)
et Did en VFF (Bikila)

une course avec de bons chronos pour les deux , grace au dynamisme et la souplesse de la foulée en VFF Winking